| Auteur |
Message |
Kandid Invité
|
Posté le: Ven Déc 08, 2006 14:23:33
Sujet du message: Frais d'agence pour l'acheteur |
|
|
Bonjour,
j'ai acheté un appartement en début d'année et j'ai payé des frais d'agence, via le notaire, qui n'étaient pas inclus dans le prix de l'appartement. On m'a dit depuis que les frais d'agence étaient à la charge du vendeur. M'est-il possible de récupérer ces frais ? |
|
|
 |
fabdugard Invité
|
Posté le: Ven Déc 08, 2006 14:24:06
Sujet du message: frais d'agence pour l'acheteur |
|
|
Le prix d'un appart c'est touous fixe + fais... Normalement vous étiez au courant.. Et personne ne vous a forcé à signer le compromis dans lequel ils sont clairement indiqués, non?
Il est vrai qu'en principe les frais sont plutot retenus au vendeur qu'à l'acheteur, mais ce n'est pas une règle |
|
|
 |
DIDOU Invité
|
Posté le: Ven Déc 08, 2006 14:24:53
Sujet du message: frais d'agence pour l'acheteur |
|
|
maintenenant beaucoup de personne fond mettre les frais d'agence a la charge de l'aquereur pour faire diminuer les frais du notaire
quand un apart vaut 150 000€ en general c'est frais d'agence inclus
donc apres c'est 150 000€ moins frais d'agence
est ce bien legal a voir
mais quand on achete un bien on demande de toute façon avant comment cela ce passe les frais et les autres choses |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 15:01:06
Sujet du message: Re: Frais d'agence pour l'acheteur |
|
|
| Kandid a écrit: | Bonjour,
j'ai acheté un appartement en début d'année et j'ai payé des frais d'agence, via le notaire, qui n'étaient pas inclus dans le prix de l'appartement. On m'a dit depuis que les frais d'agence étaient à la charge du vendeur. M'est-il possible de récupérer ces frais ? |
|
|
|
 |
Christine
|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 05:41:53
Sujet du message: |
|
|
Pratiquement tous les prix affichés dans les agences sont frais d'agence inclus (FAI). Il n'y a pas de barême universel, chaque agence définit ses montants de commission qui sont obligatoirement affichés en vitrine et en agence.
Dire que en dessous de 150.000 euros c'est inclus, et au-delà non, relève de la plus pure fantaisie...
Quand vous avez acheté, votre agence vous a mis la commission à votre charge (à la charge acquéreur) pour vous faire bénéficier d'une baisse des frais de notaire. En effet, ces frais (un peu moins de 8%) sont calculés sur le prix de vente total (donc commission incluse). S'il s'agit d'une vente avec charge acquéreur, la commission étant séparée du prix de vente (et donc versée à l'agence au moment de la signature chez le notaire), les frais ne sont plus calculés que sur le montant versé au vendeur. D'où une économie de près de 8% sur le montant de la commission. |
|
|
 |
gravier Invité
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 16:29:43
Sujet du message: frais d'agence |
|
|
| Les frais d'agence sont généralement à la charge de l'acheteur contrairement à ce que jcertains témoignages apportent, ceci est précisé dans le mandat conclu entre le propriétaire et l'agent immobilier; tout comme les frais de notaire sont à la charge de l'acheteur, si deux notaires (acheteur/vendeur)frais partagés entre ces deux; mais il est certains mandats qui ne portent aucune précision, c'est à l'acheteur supportant les frais de notaire de négocier avec l'agence l'accord du vendeur pour que les frais d'agence soient à sa charge (du vendeur lui-même).Bien se renseigner si l'agent immobilier parle d'un prix NET Vendeur ou d'un prix incluant les frais d'agence! |
|
|
 |
|